Err

Le Gers, territoire à énergie positive reçu à l'Elysée

Publié le 21/04/2015 à 03:51, Mis à jour le 21/04/2015 à 07:35


Énergie - Croissance verte


Intervention de Philippe Martin devant François Hollande et Ségolène Royal./Photo MEDDE-MLETR, B. Suard
Intervention de Philippe Martin devant François Hollande et Ségolène Royal./Photo MEDDE-MLETR, B. Suard




Une réunion de mobilisation des territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) s'est tenue hier lundi à l'Élysée sous la présidence de François Hollande, en présence de Ségolène Royal.


width="1"

À cette occasion Philippe Martin, président du conseil départemental, a présenté le projet «Gers Croissance Verte» labellisé par la ministre de l'Écologie en février. Il en a rappelé les principaux objectifs : doublement de la part d'énergie renouvelable dans la consommation finale des Gersois d'ici 2021, encouragement des filières de production verte et d'agroforesterie, développement local des énergies renouvelables (méthanisation, biomasse, réseaux de chaleur, solaire), baisse de la consommation d'énergie pour tous les bâtiments publics. Philippe Martin a par ailleurs insisté sur l'enjeu majeur que constitue la transition énergétique pour les agriculteurs. Il a cité l'exemple de la filière de machinisme agricole brevetée par Alain Aurensan, qui privilégie les semis directs sous couvert végétal avec un matériel et des équipements moins gourmands en énergie. Très prochainement, Philippe Martin réunira les partenaires publics, mais aussi privés, afin de leur présenter «Gers Croissance Verte» et envisager avec eux un partenariat innovant. L'élu gersois s'est enfin réjoui de la proposition du président de la République de cibler les territoires à énergie positive pour la mise en œuvre du service civique.


La signature prochaine d'une convention entre «Gers Croissance Verte», l'État et la Caisse des Dépôts se traduira par un premier financement de l'État de 500 000 €, financement qui pourra atteindre jusqu'à 2 M€ en fonction des projets.




Rédigé le  19 mai 2015 18:06 dans Actualités  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site